Trek au cœur des monts Fansky & exploration des légendaires cités de Khiva, Boukhara et Samarcande.
Vous aimerez…
- Explorer les glaciers étincelants et les lacs multicolores d’Aloudine et de Kulikalon,
- Aller à la rencontre des bergers en montagne au cœur de la région encore préservée des monts Fansky,
- Admirer l’architecture spectaculaire de Samarcande, Boukhara et Khiva,
- Se frotter à la diversité des populations et leur exceptionnel accueil d’Asie centrale.
Votre aventure
Ce voyage est une découverte des sentiers les mieux préservés des montagnes du petit Pamir. La rencontre des chaînes de l’Himalaya-Karakorum avec celles du Tian Shan a donné naissance au Pamir, d’où s’échappent de longues zones montagneuses… L’une d’elles venant taquiner les coupoles de Samarcande, les monts Fansky. Dès avril, en nous enfonçant au cœur de petites vallées parsemées de villages typiques, nous pourrons y admirer une symphonie de cimes enneigées et une ribambelle de lacs aux couleurs énigmatiques. Ce magnifique trek au Tadjikistan se poursuivra par une exploration des cités légendaire d’Ouzbékistan. Nous serons éblouis par la beauté et les trésors de Samarcande, Boukhara et Khiva. Partez pour une aventure unique entre des panoramas à couper le souffle sur les cols des monts Fransky du Tadjikistan et les coupoles au bleu infinis de l’Ouzbékistan.
Lire la suite
J1
Envol pour Douchanbé.
Vol à destination du Tadjikistan. Dîner et nuit à bord.
À bord
J2
Arrivée à Douchanbé, porte d’entrée de notre aventure.
A notre arrivée au petit matin, nous serons accueillis par notre équipe locale puis transfert à l’hôtel. Selon nos horaires de vol, nous profiterons d’un peu de repos avant le début de notre exploration. Perché à 850 m d’altitude, Douchanbé est une capitale singulière avec ses larges avenues et ses magnifiques jardins. Se balader dans cette cité est en soi une escapade hors du temps. Au cours de notre exploration, nous pourrons admirer les Tadjiks avec ses habits traditionnels et nous serons éblouis par les couleurs vives des robes longues que portent les femmes. Ce métissage entre modernité et tradition sera le fil rouge pendant toute la durée de notre voyage. Après le déjeuner, nous découvrirons les incontournables de Douchanbé, la mosquée de Haji Yacoub, le parc Rudaki et le bazar. Dîner et nuit à l’hôtel.
À l’hôtel
Découverte (3 heures )
J3
Campement sur les rives du Lac Tchukurak, perché à 2 423m.
Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ matinal vers le camp Alpin en longeant la rivière. Déjeuner en cours de route. Puis, nous poursuivrons notre route vers la région de Gusar, célèbre pour ses magnifiques paysages. A notre arrivée dans l’après-midi au camp alpin, nous rencontrons l’équipe locale pour entamer notre randonnée vers le Lac Tchukurak à 2 423 m d’altitude. Nous finirons par atteindre les rives du lac où nous installerons notre campement. Dîner et nuit sous la tente.
Temps de transport route : env. 6h30 / env. 290km
Sous tente
Randonnée (2 heures / 286 km )
200 m
J4
Cap vers les 12 lacs aux eaux turquoise du cirque de Koulikalon.
Petit-déjeuner au campement. Ce matin, nous débuterons notre journée par une montée progressive vers le col de Tchukurak, perché à 3 180 m d’altitude. Nous finirons par atteindre le col où nous attend un panorama grandiose sur les pics de Chimtarka et de Mirali qui culminent respectivement à 5 490 m et 5 100 m d’altitude. Puis, nous descendrons pour rejoindre la douzaine de lacs aux eaux turquoise au cœur du cirque de Koulikalon. Nous installerons notre campement sur les rives du lac Koulikalon. Dîner et nuit sous la tente.
Sous tente
Randonnée (6 heures )
800 m
300 m
J5
Admirer les massifs du Mont Pamir au sommet du col Alaoudin.
Petit-déjeuner devant les monts enneigés et les lacs couleur turquoise. Nous débuterons notre montée vers le col Alaoudin à 3 800 m. Au sommet du col, nous contemplerons le spectaculaire panorama sur les montagnes Chapdara (5049 m) et Bodkhona (5152 m). Le paysage varié nous offrira à deviner les lacs et les massifs du Mont Pamir. Nous attaquerons alors la descente vers le lac Alaoudin. Attention, cette partie de notre trek est assez raide. En chemin, nous ferons une halte pour profiter de notre déjeuner piquenique. Nous finirons par atteindre le lac Alaoudin, niché au cœur du parc national qui abrite quelques animaux sauvages. Si le temps le permet, nous nous offrirons un pause détente en nous baignant dans les eaux cristallines du lac. Nous installerons notre campement sur les rives du lac. Dîner et nuit sous la tente.
Sous tente
Randonnée (6 heures )
900 m
1050 m
J6
Sur les sentiers du lac glaciaire de Moutnye à 3 540m d’altitude
Réveil tout en douceur. Après le petit-déjeuner, nous emprunterons les sentiers de randonnée pour une belle balade vers le lac glaciaire de Moutnye à 3 540 m d’altitude. La montée est progressive avec quelques passages plus compliqués dans des pierriers. Nous poursuivrons notre chemin jusqu’au pied du sommet Chimtarga qui culmine à 5 489 m et des pics Mirali et Energy. Nous prendrons le temps de ce cadre enchanteur pour savourer notre déjeuner piquenique. En fin de journée, nous finirons par revenir au campement. Dîner et nuit sous la tente au bord du lac Alaoudin.
Sous tente
Randonnée (6 heures )
790 m
790 m
J7
Dernière randonnée jusque Lac Koulikalon et son camp alpin.
Petit-déjeuner. Pour notre dernier jour de marche, nous débuterons notre matinée par une descente jusqu’au camp Russe puis une montée jusqu’au col de Laoudan à 3 620 m d’altitude. Nous descendrons ensuite vers le lac Koulikalon pour poursuivre notre descente jusqu’au camp Alpin niché à 2 200m d’altitude. A notre arrivée, nous nous installerons dans le refuge du camp. Cet hébergement est équipé de l’électricité et de douches. Dîner et nuit au refuge.
BON A SAVOIR : cette journée est rythmée par une longue randonnée d’environ 7h à 8h de marche, voir 9h à 10h selon l’enneigement du col, si un détour est nécessaire.
Au refuge
Randonnée (8 heures )
970 m
1500 m
J8
Route de Pendjikent à Samarcande, légendaire cité ouzbek.
Après le petit-déjeuner, nous prendrons la route en direction de Pendjikent au cœur de la vallée de la rivière Zeravchan. A 1,5 km de la ville de Pendjikent se trouve les ruines du site antique de la cité sogdienne fondée au 5e siècle av. J.-C., et abandonnée au 8e siècle à l’arrivée des arabes. Les fondations des demeures de la ville basse furent excavées. Les trésors qui furent mis à jour sont aujourd’hui conservés au musée historique de Tachkent et à l’Ermitage de St-Pétersbourg. Déjeuner dans un restaurant local. L’après-midi, nous visiterons le musée de la ville et le bazar riche en couleurs. Nous poursuivrons notre chemin vers la frontière Ouzbek. Après le passage du poste frontière, nous serons accueillis par l’équipe ouzbek pour finir notre route jusque Samarcande. Dîner et nuit à l’hôtel.
Temps de transport route : env. 3h / env. 150km
À l’hôtel
Culture et civilisations (3 heures )
J9
Les incontournables Place Reghistan & Mosquée Bibi Khanum.
Petit-déjeuner. Aujourd’hui, notre journée sera consacrée à l’exploration de Samarcande et de ses incontournables. Nous explorerons les différents sites qui font la renommée de cette cité unique. Nous débuterons par la mythique place du Reghistan, véritable chef-d’œuvre de l’art persan, avec ses 3 imposantes Medersas. Déjeuner avant de poursuivre en direction de la grande mosquée de Bibi Khanum, du nom de l’épouse chinoise de Tamerlan. Il s’agit de l’un des emblèmes et sa beauté unique est le témoignage de son histoire tumultueuse. Dîner dans un restaurant local et nuit à l’hôtel.
À l’hôtel
Culture et civilisations (5 heures )
J10
Les joyaux de Samarcande.
Petit-déjeuner. Aujourd’hui, nous poursuivrons notre découverte de Samarcande et de ses plus beaux édifices. Nous nous enfoncerons au cœur des majestueux mausolées de Chakhi Zinda. Ce joyau à la palette de bleu infini abrite la dépouille de Tamerlan, de ses fils et d’Ulug-Beg, Déjeuner dans un restaurant local. Notre après-midi sera rythmé par la visite de l’observatoire Ulug-Beg et du musée d’Histoire d’Afrasiab dédié à l’un des plus grands sites archéologiques au monde. Dîner dans un restaurant local et nuit à l’hôtel.
BON A SAVOIR : si l’emploi du temps le permet, assistez au spectacle de sons et lumières sur la place Reghistan (à votre charge).
À l’hôtel
Culture et civilisations (5 heures )
J11
Départ pour Boukhara, la plus ancienne cité d’Asie centrale.
Après le petit-déjeuner, départ ce matin pour Boukhara, la plus ancienne cité d’Asie centrale, aux portes du désert du Kyzyl Koum. Déjeuner à notre arrivée avant de débuter nos visites au cœur du quartier touristique de Boukhara. Boukhara est l’un des berceaux de l’architecture islamique et le parfait exemple est sans contexte le majestueux ensemble Po-i-Kalyan. Niché au pied du minaret Kalon, il regroupe la mosquée Kalon et les médersas Mir-i Arab et Ali Khan. Nous poursuivrons notre exploration en direction de l’impressionnante citadelle Ark. Cette forteresse édifiée par la dynastie Chaybanide est un joyau architectural, et demeure, encore aujourd’hui, l’un des incontournables historiques de Boukhara. Dîner et nuit à l’hôtel.
Temps de transport route : env. 4h / env. 270km
À l’hôtel
Culture et civilisations (4 heures )
J12
Boukhara et son unique patrimoine architectural.
Petit-déjeuner. Ce matin, nous poursuivrons notre exploration de Boukhara. Cette cité d’Asie centrale fut imaginée grâce aux plus talentueux artistes et artisans de l’empire Mongol, des royaumes voisins de Perse, d’Irak et même d’Inde. Aujourd’hui encore, elle n’a rien perdu de sa superbe et abrite un patrimoine architectural unique. Pour cela, nous découvrirons la magnifique mosquée Bolo-Khauz, le mausolée d’Ismaïl Samani, et la Medressa d’Ulug-Beg. Nous nous attarderons sur le complexe Liabi-Khaouz qui réunit au bord de son bassin les spectaculaires madrasas Nadir Divan-Beghi et Koukeldach. Déjeuner. Après-midi libre pour une exploration plus personnelle. Dîner et nuit à l’hôtel.
À l’hôtel
Culture et civilisations (4 heures )
J13
Cap vers Khiva à travers le désert Kizil Koum.
Petit-déjeuner. Nous prendrons la route en direction de Khiva à travers un paysage de dunes de sable et de saksaouls du désert Kizil Koum. Déjeuner en cours de route. A notre arrivée en journée, nous nous installerons à notre l’hôtel. Dîner dans un restaurant local et nuit à l’hôtel.
Temps de transport route : env. 6h30 / env. 450km
À l’hôtel
J14
Exploration de Khiva, cité au cœur de l’oasis de Khorezm.
Petit-déjeuner. Niché au cœur de l’oasis de Khorezm, cette ancienne cité du Turkestan, capitale du khanat dès le 17e siècle, fut l’un des plus grands marchés d’Asie centrale et sa prospérité dura jusqu’au début du siècle. Selon la légende, Khiva fut fondée à l’endroit où Sem, le fils de Noé, creusa le puits de Keivah. Aujourd’hui, la ville intérieure « Itchan Kala » est un véritable musée à ciel ouvert. Nous nous perdrons dans ce labyrinthe de ruelles, à la recherche du Palais Tach-Khaouli, autrefois demeure des femmes du harem. Au cours de notre randonnée citadine, nous découvrirons de nombreuses médersas, mausolées et mosquées, toujours dominées par leurs minarets si singuliers. Dîner dans un restaurant local et nuit à l’hôtel.
À l’hôtel
Culture et civilisations (5 heures )
J15
Nos dernières heures à Tachkent…
Petit-déjeuner. Selon nos horaires de vol transfert à l’aéroport d’Ourguentch et envol à destination de Tachkent. Repas et temps libres pour profiter de la capitale et faire les derniers achats. Nuit à l’hôtel.
Temps de transport route : env. 1h00 / env. 36km
À l’hôtel
Culture et civilisations (3 heures )
J16
Envol pour la France.
Selon nos horaires de vol, transfert à l’aéroport et envol pour la France.
NB : Vol très tôt le matin, donc peu de repos ce jour.
N.B. :
En 16 jours, nous irons randonner dans les montagnes du Tadjikistan, puis à 2 pas de ce dernier, un tout autre univers !!! nous nous rendrons au cœur de l’Ouzbékistan historique : Khiva, Boukhara, Samarkand.
Voyage trek au Tadjikistan et voyage tranquille en Ouzbékistan. Notez que le trek au Tadjikistan malgré les nombreuses montées et descentes parfois raides, l’acclimatation à l’altitude est progressive. Cet itinéraire est susceptible d’être modifié et amélioré avant le départ en fonction des informations techniques et politiques qui nous parviendront ou même pendant le voyage.
Le déroulement du programme est donc donné à titre indicatif et les étapes peuvent être modifiées sur place pour des raisons météorologiques, de sécurité, d’organisation, d’horaires d’avion ou tout événement inattendu. Dans ces moments difficiles, le guide local fera le maximum pour atténuer les effets de ces événements indépendants de notre volonté.