Exploration des grands sites sur la route de la Soie, Samarcande, Khiva, Boukhara et immersion dans la vie locale
- Apprécier l’architecture étonnante des anciennes cités de Samarcande, Boukhara et Khiva,
- S’immerger dans le quotidien des villageois du charmant village de Sentop,
- Explorer le désert du Kizyl Kum et les surprenantes citadelles d’Ayaz Kala,
- Profiter de nos hébergements authentiques en plein cœur des vieilles villes.
Conseil du pro !
Pour vous mettre dans l’ambiance, regardez les deux saisons de la série télévisée « Marco Polo » – Producteur : Netflix
Votre aventure
Embarquer pour un voyage palpitant au cœur de la l’Asie Centrale. Sillonner la mythique Route de la Soie et laissez-vous envoûter par la beauté des trois perles de l’Ouzbékistan, la fascinante Khiva, la majestueuse Boukhara cachée derrières d’imposants remparts et l’enchanteresse Samarcande et son emblématique place du Régistan ! Entre l’exploration de ces cités aux charmes singuliers et les rencontres avec un peuple à l’hospitalité légendaire, ce voyage s’annonce comme une aventure magique et inoubliable.
Lire la suite
J1
Envol pour l’Ouzbékistan.
Envol en direction de Tachkent. Repas et nuit à bord.
BON A SAVOIR : la majorité des vols arrivent au petit matin. Parfois en saison, Il arrive que certains vols arrivent au milieu de la nuit. Dans ce dernier cas, vous serez alors transférés à l’hôtel pour vous reposer avant le début des visites du lendemain.
À bord
J2
Bienvenue à Tachkent, capitale ouzbek.
Arrivée le matin à Tachkent. Accueil par notre guide local et transfert pour prendre le petit-déjeuner. Puis, nous débuterons l’exploration de Tachkent, cette cité verte et fleurie niché entre les montagnes de Tchimgan et les vallées de Tchirtchik et Syr-Daria. 1ere étape de la journée ses bazars couverts, véritables lieux vivants de la capitale. Nous déambulerons dans les allées de certains d’entre comme Oloy, Chorsu ou Farhod, pour y admirer des étals chargés de milles et unes gourmandises. L’occasion aussi de gouter à quelqu’une des spécialités gastronomiques de la région. Cette capitale abrite aussi de nombreux monuments qui lui offrent une identité singulière. Au cœur de la veille ville, se trouve le complexe Khasti Imam, composé d’un côté de la Medersa Barak Khan, du mausolée du saint Abou Bakr Kaffal Chachi, et de l’Institut islamique de l’Imam al Boukhari. De l’autre côté, nous admirerons la mosquée Tilla Cheik, célèbre pour sa bibliothèque, riche en manuscrits orientaux, dont le mythique Coran du khalif Osman du 7e siècle, la plus ancienne version écrite existant à ce jour. Déjeuner avant de poursuivre en direction des incontournables historiques de Tachkent. Nous emprunterons le métro pour nous rendre au musée dédié au bâtisseur Amir Timur, appelé plus communément Tamerlan, et à son héritage historique. Nous poursuivrons vers le musée des Arts Appliqués. Exposé au sein d’une somptueuse demeure d’un ancien diplomate du Tsar, nous admirerons des pièces uniques de l’artisanat ouzbek, délicates suzanis en soie, céramiques de Gijduvan et instruments de musique traditionnels. Dîner dans un restaurant local puis transfert à la gare de Tachkent pour embarquer à bord du train en direction de Ourguentch. Nuit à bord dans nos cabines.
Trajet en train de nuit Tachkent-Ourguentch : env. 14h18 / env. 970km / horaires : 23h58 – 14h16
Horaires donnés à titre indicatif, peuvent-être modifiés.
BON A SAVOIR : Si votre vol arrive tôt le matin du jour 2, nous mettrons à votre disposition une chambre à partager pour vous permettre de vous doucher avant de débuter les visites de la journée.
En train couchette
Culture et civilisations (4 heures )
J3
Un ticket pour l’oasis de Khiva.
Ce matin, réveil à bord du train. Ce matin, nous profiterons du paysage tout en contraste qui défile sous nos yeux depuis notre fenêtre. Petit-déjeuner et déjeuner pique-nique à bord du train. Nous finirons par atteindre la gare d’Ourguentch en début d’après-midi. A notre descente de train nous prendrons la route en direction de Khiva cette cité-musée, entourée de hauts remparts et qui s’étend sur près de 25 hectares. Cette ancienne ville du Turkestan, capitale du khanat dès le 17e siècle est située au cœur de l’oasis de Khorezm. Elle fut l’un des plus grands marchés d’Asie centrale et sa prospérité dura jusqu’au début du siècle. L’oasis de Khiva est surtout célèbre pour être l’une des étapes incontournables de l’ancienne Route de la Soie. Selon la légende, Khiva fut fondée à l’endroit où Sem (le fils de Noé) creusa le puits de Keivah. Notre balade urbaine, nous mettra sur la route de nombre de madrassas, mausolées et mosquées, toujours dominées par leurs minarets si singuliers. La ville intérieure de Itchan Kala est un véritable musée à ciel ouvert, nous offrant une déambulation unique au fil de ses ruelles ombragées. Dîner dans un restaurant local et nuit en caravansérail.
Temps de transport : env. 1h / env. 28 km
BON A SAVOIR : pas de douche disponible dans notre wagon-lit, prévoir des lingettes pour réaliser une petite toilette avant notre arrivée à Khiva.
Culture et civilisations (4 heures )
J4
Palais, Mosquée et Madrasa de Khiva.
Petit-déjeuner. Nous débuterons notre visite par le Palais Tach-Kaouli, avec son harem, ses salles de réception et sa cour de justice. L’ensemble, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, est un véritable labyrinthe ou vivaient le souverain « Allakouli Khan » et sa cour. Nous prendrons la direction de la médersa du Khan Moukhammed-Amin, la plus grande de Khiva, ou se dresse le surprenant minaret Kalta-minor. Edifié par Moukhammed-Amin, il était destiné à être le plus haut minaret de l’Orient musulman, mais suite à une défaite, celui-ci ne remit plus jamais les pieds à Khiva, et sa construction resta inachevée. Nous poursuivrons vers le mausolée de Sayid Alaoudin, érigé en 1303 à la mémoire du cheikh du même nom. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, il est surtout le plus ancien de Khiva et encore dans un état remarquable. Cette cité-musée, entourée de hauts remparts, qui s’étend sur près de 25 hectares, abrite sa principale mosquée, la mosquée Djuma avec ses 218 colonnes de bois sculpté. Nous serons surpris par sa singularité qui se distingue par son architecture atypique sans arcs d’entrée, ni portails, ni même coupoles. Derrière la mosquée s’élève l’édifice architectural le plus emblématique de Khiva, le mausolée de Pakhlavan-Makhmoud, poète populaire et figure incontournable de l’histoire de cette ville. Nous découvrirons aussi le Kounya-Ark, palais fortifié qui servit de résidence principale aux Khans de l’époque. Il abrite la chancellerie, la salle du Trône, plusieurs mosquées aux sublimes céramiques bleues et blanches et un hôtel des monnaies. Enfin, nous clôturerons cette journée par la médersa Islam-Khodja et son minaret de 44,5 m de hauteur, le plus haut minaret de Khiva. Dîner et nuit en caravansérail.
Culture et civilisations (4 heures )
J5
A la découverte des forteresses du désert Ayaz Kala.
Petit-déjeuner. Départ ce matin en direction de l’ancienne capitale du Khorezm. Encore préservées, nous y découvrirons les Kalas, « Kyzil Kala », « Ayaz Kala » et « Toprak Kala », ces forteresses en terre cuite édifiées au 1e siècle avant J.C. Aujourd’hui encore les archéologues s’interrogent sur les raisons qui ont poussés les habitants à déserter, 8e siècle plus tard, ces citadelles en plein cœur du désert. Dans un état de préservation remarquable, elles n’ont été découvertes qu’en 1938. Au cours de cette visite, notre guide nous plongera dans l’histoire fascinante de ces kalas. Déjeuner piquenique. En fin d’après-midi, transfert par la route pour la gare d’Ourguentch et embarquement à bord du train en direction de Boukhara. Dîner pique-nique à bord du train. A notre arrivée, transfert et nuit à l’hôtel.
Temps de transport par la route : env. 3h30 / env. 170 km
Trajet en train Ourguentch – Boukhara : env. 06h05 / env. 435km / horaire : 18h20 – 00h18.
Horaires donnés à titre indicatif, peuvent-être modifiés.
À l’hôtel
Culture et civilisations (4 heures )
J6
Exploration de la légendaire Boukhara.
Petit-déjeuner. Cette ville d’Asie centrale fut construite grâce aux passages des meilleurs artistes et artisans de l’empire Mongol, des royaumes voisins de Perse, d’Irak et même d’Inde. L’un des plus beaux exemples de cette magnifique oasis est la fascinante citadelle de l’Ark, qui servit de résidence aux émirs jusque 1920. La légende raconte que la fondation de la forteresse contient sept piliers placés dans l’ordre de la constellation de la Grande Ourse. Aujourd’hui, derrière ses murs massifs et ses hautes tours, nous pourrons y admirer la salle du trône, la mosquée, le portail d’entrée et le musée d’histoire et d’ethnologie. Face de la citadelle d’Ark, se trouve la Mosquée Bolo Khaouz, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Edifié en 1712, elle nous envoutera avec son porche orné de 20 piliers sculptés et somptueusement décorés et teintés de couleurs chaudes. Déjeuner. Cet après-midi, nous visiterons un atelier de poterie pour découvrir tous les secrets de fabrication d’un des maîtres-artisans de la région. Profitons d’une petite halte, pour nous détendre au cœur d’une Chaikhana à l’heure du thé. Temps libre pour une exploration personnelle avant le dîner. Nuit à l’hôtel.
À l’hôtel
Culture et civilisations (4 heures )
J7
Être envouté par les trésors de Boukhara.
Petit-déjeuner. Boukhara a su préserver sa beauté et son riche patrimoine architectural. Aujourd’hui encore, elle continue d’envoûter les visiteurs. Nous débuterons notre journée par le Liab i Khaouz, ce haut lieu de convivialité au cœur de la veille ville. Ce bassin est l’un des rares à avoir traversé le temps. Autour, nous pourrons aussi y admirer l’un des chefs d’œuvre de Boukhara, la Medersa Nadir Divan-Begi. Notre regard sera captivé par les 2 splendides semourgues, ces 2 oiseaux au plumage bleu et vert, qui ornent le portail et qui s’envolent vers le soleil. Boukhara est aussi reconnue pour être un des haut-lieu de l’artisanat ouzbek dont le savoir-faire est transmis en héritage de génération en génération. Nous aurons le plaisir de rencontrer certains de ses artisans de talent qui perpétuent avec passion leur art. Nous découvrirons les secrets de fabrication des délicates miniatures. Déjeuner. Nous poursuivrons vers le majestueux ensemble Poï-Kalon, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous pourrez y admirer le minaret du même nom datant du 11e siècle. Culminant à 48 m, il servit de phare pour les caravanes se dirigeant vers la ville. Mais aussi, la mosquée Kalan, à l’architecture de l’époque timouride, avec son imposante cour intérieure ornée de galeries voûtées aux 288 coupoles soutenues par 208 colonnes. Nous serons aussi envoutés par la beauté des mosaïques de la Medersa Mi Arab, situé en face de la mosquée. Profitons d’une petite halte, pour nous détendre au cœur d’une Chaikhana à l’heure du thé. Temps libre pour nous relaxer ou pour une exploration plus personnelle. Dîner et nuit à l’hôtel.
À l’hôtel
Culture et civilisations (4 heures )
J8
Nourata, Oasis sur la route de la Soie.
Petit-déjeuner. Nous quittons Boukhara en direction de Nourata, cette oasis nichée sur la route de la soie. La légende raconte que des voyageurs ayant longuement errés dans le désert, se sont dirigés vers Nourata, attiré par un rayon de lumière. Elle fut fondée par Alexandre le Grand au 4e siècle avant notre ère. Inspirée de la constellation de la Grande Ourse, Il édifia la forteresse Nour, qui signifie littéralement « rayon de lumière ». Cette cité marquait la frontière entre la steppe désertique et les régions agricoles fertiles. De nombreuses légendes entourent Nourata, l’une entre elle raconte qu’une météorite en s’écrasant créa une source d’eau au vertu curative. Au cœur de la ville, nous découvrirons le complexe Tchashama, « la source », qui abrite la mosquée Panjvakhta, construite par le dernier Khan de la dynastie des Chaybanides. Déjeuner dans un restaurant local. L’après-midi, nous poursuivrons en direction de la mosquée Tchil Ustun, célèbre pour ses 40 colonnes et son dôme, le plus grand d’Asie centrale. Enfin, cette exploration s’achèvera par le mausolée du cheikh Abdoul Khassan Nouri. Nous nous dirigerons alors vers le village de Sentop pour une plongée au cœur de l’Ouzbékistan rural. Dîner chez l’habitant.
Temps de transport par la route : env. 4h30 / env. 280 km
BON A SAVOIR : Le confort est simple et modeste chez nos hôtes. Pas de chambre individuelle, nous partagerons donc les chambres et les sanitaires disponibles.
Chez l’habitant
Culture et civilisations (4 heures )
J9
Plongée au cœur de l’Ouzbékistan rural.
Petit-déjeuner chez l’habitant. Nous nous baladerons à travers les sentiers verdoyants du village pour y admirer ses magnifiques maisons traditionnelles. Nous irons aussi la rencontre des habitants d’origine Tadjiks. Nous reprendrons notre route en direction du charmant village d’Asraf, au cœur de la réserve naturelle de noyers de la montagne des « Monts Nouratines ». Nous profiterons d’un excellent point de vue pour admirer le panorama à couper le souffle sur les paysages de la région, combiné entre désert, campagne et le lac Aydarkul. Nous profiterons de cette halte nature pour savourer notre déjeuner pique-nique. Nous découvrirons aussi les ruines de la forteresse mongole du 13e siècle, « Khonkeldi Qorgoni ». Temps libre pour se détendre dans ce cadre bucolique, avant de redescendre vers le village de Sentop. Dîner et nuit chez l’habitant.
BON A SAVOIR : Le confort est simple et modeste chez nos hôtes. Pas de chambre individuelle, nous partagerons donc les chambres et les sanitaires disponibles.
Chez l’habitant
En immersion (4 heures )
J10
Direction la mystérieuse Samarcande.
Petit-déjeuner chez l’habitant. Départ par la route pour Samarcande. A notre arrivée, nous nous accorderons une pause pour le déjeuner. Nous séjournerons au cœur de la vieille ville dans une ancienne demeure du 18e siècle. Construite par une famille juive, cette guesthouse est aujourd’hui totalement restaurée dans la pure tradition ouzbek dans un style traditionnel. Cette splendide cité, à mi-chemin entre la Chine et l’Orient, fût autrefois une des plus importantes étapes des caravanes sur la Route de la Soie. Le complexe d’Afrosiyob abrite un site archéologique et un musée réunissant les vestiges de la création de Samarkand nommée à son origine Afrasiab. Nous découvrirons sur les deux niveaux du musée, une collection de plus de 20 000 pièces pour mieux comprendre l’histoire de l’une des plus grandes étapes de la Route de la Soie. Nous poursuivrons vers le tombeau de Saint-Daniel, lieu de repos de l’un des grands prophètes de l’Ancien Testament et de la bible hébraïque. La légende raconte que c’est Tamerlan qui aurait rapporté une relique de Perse. Nous serons surpris par la taille surprenante de ce tombeau singulier de plus de 18 m de long. Enfin, direction vers l’une des curiosités de Samarcande, l’observatoire astronomique, unique pour l’époque, édifié en 1430 par le prince-astronome Ulugh-Beg. Autrefois, il abritait le plus grand sextant au monde. Aujourd’hui, nous y découvrirons la partie souterraine du sextant géant. Dîner et nuit à l’hôtel.
Temps de transport par la route : env. 3h10 / env. 190 km
À l’hôtel
Culture et civilisations (4 heures )
J11
Les incontournables de Samarcande.
Petit-déjeuner. Nous débuterons notre visite par l’un des incontournables de cette cité, la sublime place Registan avec ses trois mythiques mosquées aux mille et une couleurs : Ulug-Beg, Sher-Dor et Tilla-Kari. Nous poursuivrons notre immersion dans l’histoire de l’Ouzbékistan en découvrant les ruines de la mosquée de Bibi-Khanym, qui selon la légende, aurait été construite sur ordre d’une des femmes de Tamerlan dans le but de l’impressionner. Un petit tour dans le bazar, lieu de rencontres et d’échanges, nous permettra de déambuler entre les étals de tapis turkmènes, d’échoppes et de bijoux. Nous prendrons aussi plaisir à humer le délicat parfum des grenades, pastèques, melons, confiseries, et autres fruits secs. Notre regard sera aussi attiré par le généreux pain de Samarcande. Les ouzbeks se pressent des 4 coins du pays pour consommer cet incontournable en forme de galette, dont de nombreuses légendes vantent sa saveur. Déjeuner. Cet après-midi, nous irons admirer l’un des bijoux de Samarcande, le sanctuaire Chaki-Zinda, sublime ensemble de mausolées, de mosquées et de tombeaux dont les dômes et minarets se distinguent par leur bleu éclatant. Nous serons envoutés par ce site majestueux considéré comme le plus bel ensemble architectural de l’art islamique d’Ouzbékistan. Visite d’un atelier de fabrication de papier artisanal. Dîner et nuit à l’hôtel.
À l’hôtel
Culture et civilisations (4 heures )
J12
Nos dernières heures à Samarcande.
Petit-déjeuner. Avant notre départ pour Tachkent, nous profiterons pleinement d’une journée libre pour une exploration personnelle de l’envoutante Samarcande. L’occasion de se perdre dans ses ruelles ou de rapporter dans nos valises quelques trésors, souvenirs de cette belle aventure. Déjeuner libre. En fin d’après-midi, transfert à la gare de Samarcande pour embarquer à bord du train en direction de Tachkent. A notre arrivée, transfert à l’hôtel. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Trajet en train Samarkand-Tachkent : env. 02h10 / env. 435km / horaire : 17h07 – 19h17.
Horaires donnés à titre indicatif, peuvent-être modifiés.
À l’hôtel
Découverte (3 heures )
J13
Retour en France.
Selon nos horaires, transfert à l’aéroport et envol en direction de la France.
BON A SAVOIR : Vol très tôt le matin, donc peu de repos ce jour.
N.B. :
Le déroulement du programme est donné à titre indicatif. Les étapes peuvent être modifiées sur place pour des raisons météorologiques, de sécurité, d’organisation, d’horaires d’avion ou tout événement inattendu. Dans ces moments difficiles, le guide local fera le maximum pour atténuer les effets de ces événements indépendants de notre volonté.